Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?
Ce médicament appartient à la classe de médicaments appelés vaccins. Plus précisément, il s'agit d'un vaccin servant à prévenir la diarrhée causée par la bactérie V. cholerae chez les personnes qui voyagent dans une région du monde où le choléra est présent.
Ce vaccin agit en introduisant de très petites quantités de bactéries atténuées (affaiblies) du choléra dans l'organisme. L'organisme peut alors fabriquer les anticorps qui permettront au système de défense du corps d'attaquer immédiatement la bactérie qui réussirait à l'envahir. Il faut environ une semaine après la première série de vaccinations pour que l'organisme soit protégé contre la bactérie.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il?
Chaque carton de vaccin contient 2 sachets.
Chaque dose de composant actif dans sachet 2 contient 2 grammes de poudre pour suspension orale, contenant 4 × 108 à 2 × 109 UFC/dose de vaccin vivant recombinant atténué fabriqué à partir d'une souche V. cholerae CVD 103- HgR. Ingrédients non médicinaux : acide ascorbique, caséine hydrolysée, lactose et saccharose.
Sachet 1 (tampon) contient de l'acide ascorbique, du lactose, du bicarbonate de sodium et du carbonate de sodium.
Comment doit-on employer ce médicament?
La dose habituelle du vaccin contre le choléra est le contenu d'un (1) sachet, préparé comme nous l'indiquons ci-dessous, au moins 10 jours avant votre arrivée prévue dans la région où le choléra est présent. Consultez toujours le prospectus inclus dans l'emballage du médicament.
Ne buvez et ne mangez rien une heure avant et après avoir pris le vaccin.
Dans l'emballage que le pharmacien vous remettra, vous trouverez 2 sachets : le composant tampon du vaccin (le sachet noir et blanc) et le composant actif du vaccin (le sachet bleu et blanc).
- Verser 100 mL d'eau embouteillée gazeuse ou plate dans une tasse propre. Ne pas utiliser l'eau du robinet ou d'autres liquides.
- Utiliser des ciseaux pour couper le haut du sachet de tampon et vider le contenu dans la tasse. Une effervescence, un pétillement ou des bulles vont survenir.
- Utiliser un agitateur et agiter le composant tampon jusqu'à dissolution complète. Pour les enfants de 2 à 5 ans, éliminer la moitié de la solution tampon après l'avoir mélangée pour réduire le volume qu'ils auront à boire.
- Utiliser des ciseaux pour couper le haut du sachet d'ingrédient actif. Vider le contenu du sachet dans la tasse contenant la solution tampon.
- Mélanger pendant au moins 30 secondes. La poudre peut ne pas se dissoudre complètement. Elle formera une suspension légèrement trouble qui peut contenir quelques particules blanches.
- Boire tout le contenu de la tasse dans les 15 minutes suivant sa reconstitution. Il peut rester un peu de résidu dans le fond de la tasse : ce résidu doit être éliminé.
- Nettoyer tous les articles utilisés (verre, cuillère) ainsi que les éclaboussures éventuelles avec un papier absorbant jetable, du savon et de l'eau chaude.
- Lavez-vous les mains au savon et à l'eau chaude après avoir terminé. Cela réduit le risque de contamination des autres surfaces par la bactérie atténuée.
Si ce médicament n'est pas préparé correctement (c'est-à-dire que le sachet 2 est ajouté à l'eau avant le sachet 1), le vaccin doit être jeté. Recommencez avec un nouvel emballage.
If desired, 1 teaspoon of table sugar or ¼ teaspoon of stevia may be added to the vaccine, to sweeten the suspension. Do not add any other sweeteners or flavours.
Si vous le souhaitez, il est possible d'ajouter 1 cuillerée à café de sucre ou ¼ de cuillerée à thé d'édulcorant à base de stévia et de bien mélanger dans la suspension. Ne pas ajouter d'autres édulcorants ou saveurs.
Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si, pour une quelconque raison, vous ne buvez pas toute la dose de médicament, consultez votre médecin. La dose complète est nécessaire pour prodiguer la meilleure protection contre l'infection cholérique.
Avant de préparer le vaccin, conservez ce médicament au réfrigérateur, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants. Une fois le vaccin préparé, il doit être bu immédiatement.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?
Quiconque ayant une allergie au vaccin contre le choléra ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- une baisse d'appétit;
- une diarrhée;
- une douleur abdominale;
- de la fatigue;
- des maux de tête;
- de la nausée;
- des vomissements.
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Personnes immunodéprimées : il se peut que ce vaccin ne soit pas aussi efficace pour les personnes dont le système immunitaire est déficient (par ex. en raison du SIDA, de médicaments antirejet après une greffe d'organe, d'une chimiothérapie, d'un médicament qui supprime le système immunitaire). Les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur état pathologique, comment leur état pathologique pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Il est possible que les bactéries atténuées soient excrétées dans les selles pendant les 7 premiers jours qui suivront la prise de la dose. En théorie, les bactéries peuvent être transmises aux membres de la famille qui n'ont pas été vaccinés. Si certains membres de votre famille sont immunodéprimés, demandez à votre médecin comment les protéger.
Protection contre le choléra : les personnes qui prennent le vaccin ne seront pas toutes complètement immunisées contre le choléra. Ce vaccin ne protégera pas contre la diarrhée provoquée par d'autres micro-organismes. Les voyageurs doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les sources de contamination potentielle de nourriture et d'eau (par ex. buvez de l'eau embouteillée ou faites bouillir l'eau avant de la boire, lavez-vous les mains avant de manger et après être allé aux toilettes).
Problèmes gastrointestinaux : les personnes présentant une inflammation des voies digestives qui provoque de la nausée, des vomissements ou de la diarrhée ne doivent pas prendre ce médicament avant la disparition de ces symptômes. Le vaccin peut ne pas être aussi efficace si vous subissez de la diarrhée ou des vomissements.
Grossesse : ce vaccin ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce vaccin, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : On ignore si le vaccin contre le choléra passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 2 ans.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament?
Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.
Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Vaxchora